Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 15:06

Il faut se méfier des aphorisme. Sortis de leurs contextes, ils s'imposent comme dicton ou sagesse populaire, et brouillent l'esprit. Par exemple;

Nietzsche disait : "Ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort"....

Et bien il avait tord. Bien que sortie de son contexte, cette affirmation reste tout de même bien trop optimiste. Souvent ce qui ne vous tue pas, vous blesse et amoindri, et parfois pour la vie.

Quant à Jésus qui demandait: "Aimes ton prochain comme toi même"....

Et bien, il vaut mieux pas! Surtout pas! Vu la qualité d'estime qu'on beaucoup pour eux-même, il faut faire un total abstraction de soi, si on veut un tan soit peu, aimer l'autre.

K.T 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je ne suis pas contrariée, ni fâchée. Je ne crie pas non plus. Pour écrire ce commentaire, je me suis servie du bloc note et de la bible qui sont sur mon ipad. J'ai fait un copier-coller et s'est<br /> sorti en gros caractères à ma grande surprise...<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais dit que tu étais quelqu'un de "pas bien" ou de "malhonnête". je ne me serais pas permise. Et bien au contraire, j'ai beaucoup de considération à ton égard. Je ne t'ai pas attaqué<br /> non plus. N'exagérons rien....<br /> <br /> <br /> Il est vrai, par contre, que je pense que tu n'as pas été crédible et que tu as manqué de rigueur intellectuelle dans tes affirmations sur le concept du Dieu biblique. <br /> <br /> <br /> Je t'ai simplement donné quelques versets parmi tant d'autres qui reflétaient la véritable nature de Dieu. Parce que cela me semblait important. J'estimais que tu avais le droit de les connaître.<br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de quelconque conflit entre nous. Je t'ai entendu bien plus que tu ne peux l'imaginer. J'ai voulu t'ouvrir une fenêtre sur un autre "monde" qui n'est pas simplement matériel. Je<br /> pense l'avoir fait du mieux que j'ai pu. Je sais très bien que ce que j'ai pu partager avec toi ne correspond pas forcément à ta façon de voir les choses... <br /> <br /> <br /> Je ne t'ai pas menti non plus lorsque je t'ai dit que par la prière il y a des guérisons extraordinaires : de cancers,  paralysies, création d'organes, qui ont laissé le corps médical<br /> perplexe.<br /> <br /> <br /> Maintenant, je sais aussi m'effacer quand il le faut,  je te salue également.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci , j 'apprécie, même si nos conceptions divergent radicalement. Mais je sais apprécier le dialogue. A plus.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour repondre a ce que tu dis sur le Dieu d'Abraham. C'est vrai je crois dans le Dieu d'Abraham . Le Dieu de Jesus est egalement le Dieu<br /> d'abraham. C'est mon Dieu.Le concept du dieu dont tu parles méchant, égoïste et dictateur et qui veut envoyer les gens en enfer n'existe pas dans la Bible. Et ce n'est pas le<br /> Dieu d'Abraham.Deja  le Dieu d'abraham a promis de le benir et il lui a donne une posterite. C 'est un Dieu fidèle qui a tenu ses promesses. Et c'est un Dieu<br /> bon puisqu'il lui a fait du bien. Abraham etait l'ami de Dieu. Il y avait une relation d'amitie entre eux. (Genese 12 a 18)Mon Dieu, Lui, est un Dieu d'amour. Il pardonne aux hommes lorsqu'ils ont peche.<br />  Il dit "autant l 'orient est eloigne de l'occident, autant j'eloigne de vous vos transgressions" (psaume 33:12) Il dit aussi<br /> "mon alliance de paix ne chancellera point et mon amour ne s'eloignera point de toi" (esaie 54) et "je t'aime d'un amour eternel" (jeremie 31:3)"Car je<br /> connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous<br /> exaucerai.Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me<br /> cherchez de tout votre coeur". Jérémie 29:11-13Il nous a envoye jesus pour nous benir et nous sauver de l'enfer. C'est bien qu'il<br /> ne veut pas nous y envoyer !!!!Jesus a lu le passage dans la synagogue qui lui etait destine :"L'Esprit du Seigneur, l'Eternel, est sur moi, Car l'Eternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux<br /> qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance; Pour publier une année de grâce de l'Eternel, (Ésaïe 61:1, 2 NEG79)Et puis "Dieu<br /> a tant aime le monde qu'Il a donne son fils unique afin que quiconque croit en lui ne perisse point mais qu'il ait la vie éternelle" (jean 3 : 16)"Dieu veut que<br /> tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité." (1 Timothée 2:4 NEG79)Jésus est venu sur terre pour nous montrer combien Dieu nous<br /> aimait.Le caractère de Christ c'est celui de Dieu. "Celui qui<br /> m'a vu a vu le père" jean 14:9.Et c'est le cas encore<br /> aujourd'hui. Dieu ne fait acception de personne.Ps :  On ne peut pas passer pour quelqu'un de crédible si on ne fait pas<br /> preuve de rigueur et d'honnêteté intellectuelle lorsqu'on émet des affirmations comme tu le fais.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh! t'es fachée ou contrariée? Ce n'était pas mon but. Mais...<br /> <br /> <br /> Ce n’est pas la peine de crier (ou d’écrire en Maj aussi gros, lol).<br /> <br /> <br /> Il est amusant de voir à quel point, dès qu’on touche à la religion, on devient quelqu’un de « pas bien » ou "malhonnête"  aux yeux des croyants et on se fait attaquer.<br /> <br /> <br /> Tu dis que je ne suis pas crédible ? A tes yeux certainement !   <br /> <br /> <br /> Or je n’ai rien affirmé, sinon mon propre opinion. Je dis et ne dis, que ce que je pense (même si parfois ce que je pense n’est pas  juste, loin de là), mais je n’affirme aucune vérité,<br /> puisque je n’ai aucune certitude, au contraire des croyants. Celui qui affirme ici, preuve et texte à l’appui, c’est toi.<br /> <br /> <br />  Mais ces « preuves » ne valent  que pour celui pour qui, ce texte fait office de lois ou de vérité. Or le problème est là. La bible ne comporte aucune vérité scientifique et<br /> des vérités historiques très controversées. Ce ne sont que des histoires rapportées et déformées, (Jésus n’a laissé aucun écrits de sa main) au même titre que n’importe quelle mythologie….Je<br /> le répète, « je » ne crois pas à ces histoires, mais libre à chacun d’y croire ou pas.<br /> <br /> <br /> Quant à ce « dieu-amour », il est le même qui te promet certes la béatitude et le jardin d’Eden, mais aussi la purgatoire, la destruction ou, au pire, la souffrance éternelle, pour peu<br /> que tu désobéisses à ses règles !! : ….Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et<br /> pour ses anges » (Matthieu 25 :41). …..Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l’Eternel des armées » (Malachie 4<br /> :3).<br /> <br /> <br /> Mais je ne vais pas faire un débat biblique avec toi, tu métrise certainement bien plus les textes que moi, et je ne vais pas m’étendre plus sur ce sujet, car en ce qui concerne les<br /> « croyances » , on en finirait pas.  Simplement la notion d’enfer et de paradis, de châtiments et de récompenses , est commune à presque toutes les religions, et même les plus<br /> ancienne.<br /> <br /> <br /> Je pense simplement (je pense, ce n’est pas une affirmation de vérité, mais juste de ma pensée) que les religions, toute confondues, ont apportés bien plus de misère et de malheurs à l’humanité<br /> que de bienfaits. Aujourd’hui encore on tue et massacre, au nom de ce prétendu Dieu partout ds le monde. Et je reste persuadé que l’homme bien qu’il ait besoin de spiritualité, n’a nul besoin de<br /> Religion et son lot de rites et d’obéissances obtenus par force de crainte de l’enfer ou de promesse de paradis,  pour son « salut ». La philosophie, l’Etique et l'Amour y<br /> suffisent amplement. Ai-je tort ? peut-être mais dans ce cas il faudrait me le démontrer.<br /> <br /> <br /> Ps: tu noteras que je parlais de "l'idée de Dieu", en tant que concept. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sur ce je te « salut ». <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne suis absolument pas offensée. Je lis attentivement ce que tu m'écris. Et je te partage ma façon de voir les choses. Et toi tu exprimes la tienne...<br /> <br /> <br /> Sache cependant que ce n'est pas pour te provoquer que je te dis que Dieu est amour. Je te partage simplement ma conviction profonde.<br /> <br /> <br /> En fait, dans ce que je t'ai écrit j'ai suivi le raisonnement logique par rapport au verset de Jésus que tu as choisi. J'ai simplement expliqué la conception biblique des choses, la signification<br /> et les implications de ce verset. Quand on parle de l'amour entre les êtres humains, on ne peut omettre Celui qui est la source de l'amour, quand on y croit, bien sûr. Ce qui est mon cas.<br /> <br /> <br /> Je voulais répondre à Michael parce qu'il disait que c'était dur d'aimer. J'expliquais que quand on a connu l'Amour ce n'est pas si dur. C'est le b.a.ba de ce que vivent les chrétiens. <br /> <br /> <br /> Ce qu'on pourrait rajouter c'est que c'est difficile d'aimer les autres, si on ne s'aime pas soi-même. Peut-on accepter les autres quand on ne s'accepte pas soi-même ? Le roi David disait "je te<br /> loue Seigneur de ce que je suis une créature merveilleuse". Voila l'équilibre. Il ne méprise ce qu'il est. Il connait son identité. Certains diront que c'est de l'orgueil. Je ne le crois pas. Au<br /> contraire. Enfin, le débat est vaste....<br /> <br /> <br /> Je t'ai mis le témoignage de Nick vujicic parce que moi il est un bon exemple. De par son handicap, il attirait le mépris des hommes. Il a connu des années d'humiliation. Il aurait pu se mépriser<br /> lui-même. Il a trouvé son identité... C'est ce qui fait sa force.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> merci de partager ton point de vue. <br /> <br /> <br /> Mais je ne trouve pas qu'il y ai besoin d'un Dieu pour éprouver ou justifier l' amour. Au contraire même, je trouve que l'amour prend sa source ds l'incertitude de l'existence et non ds la<br /> certitude. Et nul besoin d'un 'commendemant' pour pousser à aimer. L'amour ne peut  être dicté.  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour ce qui est de la phrase de Nietsche, dont je ne connais pas le contexte, parfois ce qui ne nous tue pas nous rend plus forts. quand on a la force de rebondir, de se relever. Mais ce que dit<br /> kt est juste bien sûr. Certains restent blessés....<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la phrase de Jésus, dont je connais le contexte, c'est un scribe qui demande à Jésus quel est le premier commandement, Jésus dit : aimer Dieu de tout son coeur de toute son ame<br /> de toute sa force et de toute sa pensée. Et jésus donne le 2ème commandement c'est d'aimer son prochain comme soi-même.<br /> <br /> <br /> Si tout le monde mettait en pratique ces commandements, ce serait le ciel sur la terre. <br /> <br /> <br /> Pour mettre en pratique ces commandements, il faut connaître que Dieu est amour. Déjà pour aimer Dieu, il faut avoir goûter que Dieu est bon. Un autre passage de la Bible dit que celui qui n'aime<br /> pas n'a pas connu que Dieu est amour. Si on s'est senti aimé, accepté par Dieu, on est capable d'aimer les autres et de s'aimer soi-même.<br /> <br /> <br /> Si on n'a pas connu que Dieu est amour, notre amour humain est bien limité, restreint. Et alors comme dit Michael c'est dur, ca demande des efforts, c'est comme ça dans la  religion.<br /> <br /> <br /> Mais lorsqu'on a connu que Dieu est amour, l'amour est déversé dans notre coeur. C'est une autre dimension. Il faut connaître....<br /> <br /> <br /> Je l'ai déjà dit, Jésus n'est pas venu apporter une religion. La religion est humaine, sèche, dure, contraignante et... limitée.<br /> <br /> <br /> Mais la relation avec Dieu, il faut connaître...<br /> <br /> <br /> Pour trouver la force de se relever quand on est blessé amoindri, je vous mets un lien :<br /> <br /> <br /> http://melchristian.overblog.com/temoignage-de-nick-vujicic<br /> <br /> <br /> Nick a connu que Dieu est amour, et pourtant.....<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour ton témoignage mais je ne crois pas à « ton Dieu ». Au dieu abrahamique. Jésus pour peu qu’il ait existé, ( mais peu importe) était  un saint-homme, c ad, un humaniste<br /> philosophe, prêchant l’amour. Mais son « dieu», ou plutôt le concept de ce dieu, certainement pas. Il est tout sauf amour. Il est cruel, égoïste et dictateur.  Pour commencer il<br /> instaure le paradis et l’enfer. L’enfer : une éternité de souffrance !!!!! Comment peut-on aimer et promettre cela ?!!!!<br /> <br /> <br /> Non, dieu, « ce dieu » n’est pas amour. L’amour est une force de la nature, un attachement  particulier qui lie et relie, qui ne demande rien en retour sinon son propre existence<br /> et  qui a un propos et un but. Tout comme la force magnétique ou électrique.<br /> <br /> <br /> Non « dieu » ( ce concept) n’est pas amour. Dieu est un oppresseur.<br /> <br /> <br /> Et puis pour aimer son prochain, il suffit de comprendre l’intérêt qu’il y a à aimer plutôt que haire, et surtout comme disait Dawn, l’aimer pour ce qu’il est (ou aurait pu être) et non comme un<br /> tel ou un autre, et encore moins comme soi.<br /> <br /> <br /> Ps : j’espère ne pas t’offenser dans mes propos.    <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> imaginons une perte d'estime ( apres une séparation par ex ), vraie, forte, comme un crach boursier.<br /> tu conseillerais l'oubli de soi, le lacher prise... je le conseillerais comme réinitialisation du systeme : comme en informatique. J'annule toutes les interpréatations, je repars à zéro.<br /> mais l'amour étant préponderant pour retrouver confiance, et la vie étant affirmation d'elle-même, un "oui", je conseillerais de penser à soi aussi, savoir retrouver du reconfort pour peu à peu<br /> retrouver la capacité de la lucidité, de se remettre en cause... <br /> Parois lorsque l'estime de soi est vraiment trés bas, tout est à reconstruire.<br /> c'est tout, peut etre je me trompe, peu importe, ça me parait un peu abstrait <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je suis d'accord, tres juste mais je ne vois pas le rapport avec l'article .... Ceci dit ton propos est tres<br /> interessant..<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Par la reflexion je peux renforcer mes capacités cognitives, et mon ego, ça je le sais, mais en lachant prise c'est vrai, et avec de l'amour, c'est certain, et puis ca tient baucoup au corps, et<br /> non à une simple lucidité, il faut que le toi c toi et moi c moi entre dans le corps, devienne naturel. Même le fait de savoir remplir son estomac, en connaitre les dimensions, fait parti de<br /> cette tâche. Il y a tout un tas de choses en fait. L'usage des drogues, du regard, du bonjour, de l'activité physique, du relationnel, ... C'est un travail sur le "oui" à soi et à la vie,<br /> lorsqu'on a en soi l'impression revenant toujours que l'autre, le monde, me dit "non". C'est vite dit, et grossierement, mais je crois qu'il y a de cela, non?<br />
Répondre
K
<br /> <br /> euhhhhhh , je ne comprend pas!  va falloir que tu clarifie un peu stp<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> la Bible c dur, prend du temps, des efforts. <br /> l'amour c dur, ...<br /> Alors l'amour selon la Bible  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> d'ailleurs je crois que pour aimer l'autre il faut toujours faire "abstraction" de soi.. pour l'aimer, le comprendre, tout ça.  <br /> Mais attention, faire abstraction de soi voulant surtout dire, faire abstraction de son interprétation, càd etre lucide sur ce qui vient de soi et ce qui vient de l'autre. <br /> C'est étrangement cette séparation de savoir qu'on est soi, et que l'autre est l'autre, qui permet une véritable compréhension.<br /> Si par exemple quelqu'un vous dit qu'il vous aime et qu'il ne vous laissera pas tomber, et qu'on confond ses propres craintes de l'abandon ou son sous-estime de soi, avec ce que l'on croit être<br /> un manque de sincérité ou un excès de sentimentalité chez l'autre, au lieu de communiquer avec l'autre, on communique avec ses propre craintes. Et dans ce genre de dis-communication on est<br /> toujours seul. En qqs sortes, plus on se confond avec l'autre, plus on est seul.. <br />
Répondre
K
<br /> <br /> ben dis donc t es devenue psychologue? !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> je suis bien d'accord, d'autant plus pour ces deux phrases...  c'est tout à fait ça <br />
Répondre

Présentation

  • : Le monde est fou....moi aussi.
  • : Pour ceux qui s'interrogent..sur l'amour,la guerre..la vie, et la mort. Sans oublier l'humour, le sexe, et le ROCK "n" ROLL, bien sûr
  • Contact

logo vdm big
Tout ce qui a un début, a une Fin.

همه از مرگ مي ترسند، من از زندگي سمج خودم...."

 
آن‌چه که زندگی بوده‌است از دست داده‌ام، ............... بعد از آنکه من رفتم، به درک، می‌خواهد کسی کاغذپاره‌های مرا بخواند، می‌خواهد هفتاد سال سیاه هم نخواند، من فقط برای این احتیاج به نوشتن که عجالتا برایم ضروری شده‌است می‌نویسم
S.Hédayat.
من گنگ خواب دیده و عالم تمام کر است ؛ من عاجزم از گفتن و خلق از شنیدن است

Droit, tout droit vers cette obscure clarté,

qui tombe des étoiles...

Sans-titre.jpg 

 
این چه حرفیست که در عالم بالاست بهشت
هر کجا وقت خـوش افتـاد همانجاست بهشت

دورخ از تیـــــــــرگی بخت درون تـــــــــــو بــود
گر درون تیــره نباشد همه دنیــــاست بهشت

A.TABRIZI 

Poète perse.

 

6a00d834515f9b69e20168e5c36718970c-800wi

 


مراد از زنده ماندن ، امتداد خورد و خوابم نیست
توان دیدن دنیای ره گم کرده در رنج و عذابم نیست
هوای همنشینی با گل و ساز و شرابم نیست .

جهان بیمار و رنجور است .
دو روزی را که بر بالین این بیمار باید زیست
اگر دردی ز جانش برندارم ناجوانمردی است .

نمی خواهم بمیرم تا محبت را به انسانها بیاموزم
بمانم تا عدالت را برافرازم ، بیفروزم

خرد را ، مهر را تا جاودان بر تخت بنشانم
به پیش پای فرداهای بهتر گل برافشانم
چه فردائی ، چه دنیائی !
جهان سرشار از عشق و گل و موسیقی و نور است …

نمی خواهم بمیرم ، ای خدا !
ای آسمان !
ای شب !
نمی خواهم
نمی خواهم
نمی خواهم

 مگر زور است ؟  

F;Moshiri

 

Condition humaine

iran  


(Saadi, Poète perse 1184-1283)

 553806_430808160316219_442424970_n.jpg


Celui sui se transforme en bête,
se délivre de la douleur d'être un homme


Coupable !!

banane-rock.jpg
  Boite à blabla

 

 

" Mais chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
A tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"
E.R

La vie ?!

 

کاش میشد سر نوشته خویش را از سر نوشت 

کاش میشد اندکی‌ تاریخ را بهتر نوشت

کاش میشد پشت پا زد بر تمام زندگی‌

داستان عمر خود را، گونی دیگر نوشت

The Only King

Music 4ever

28348 121812137842746 646493 n

 

logo_vdm_big.jpg


ميون يه دشت لخت زير خورشيد كوير
مونده يك مرداب پير توی دست خاك اسير
منم اون مرداب پير از همه دنيا جدام
داغ خورشيد به تنم زنجير زمين به پام


من همونم كه يه روز مي خواستم دريا بشم
مي خواستم بزرگترين درياي دنيا بشم
آرزو داشتم برم تا به دريا برسم
شبو آتيش بزنم تا به فردا برسم


اولش چشمه بودم زير آسمون پير
اما از بخت سيام راهم افتاد به كوير
چشم من به اونجا بود پشت اون كوه بلند
اما دست سرنوشت سر رام يه چاله كند


توی چاله افتادم خاك منو زندوني كرد
آسمونم نباريد اونم سرگروني كرد
حالا يه مرداب شدم يه اسير نيمه جون
يه طرف ميرم تو خاك يه طرف به آسمون


خورشيد از اون بالاها زمينم از اين پايين
هي بخارم مي كنن زندگيم شده همين
با چشام مردنمو دارم اينجا مي بينم
سرنوشتم همينه من اسير زمينم


هيچی باقی نيست ازم لحظه های آخره
خاك تشنه همينم داره همراش می بره
خشك ميشم تموم ميشم فردا كه خورشيد مياد
شن جامو پر می كنه كه مياره دست باد