Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 01:01
Il est coutume de dire que l'avenir est le fruit du présent , tout comme le présent, l'enfant du passé. Sans doute. Mais de là prétendre qu'on peux obtenir l' avenir désiré par son action présent......il y a un grand pas que je ne franchirais pas. Non pas que je veuille mettre en doute la seule et unique certitude qui existe en ce bas monde, je veux parler de la "causalité" ou autrement dit le "cause à effet". Il est bien sûr indéniable que le présent forge l'avenir, tout comme le passé prépare le présent, mais de là à dire qu'on peut le modeler à sa guise ....il faut être très très sûr de soi,  trop sûr même.
Car si, il est possible statistiquement de prévoir le résultat d'une action, il est tout aussi impossible de connaître avec certitude "toutes" ses conséquences, et d'autant plus encore dans un temps non déterminé....
Alors certes, on peut "préparer" son avenir , ou plutôt essayer de lui donner la "forme" qu'on souhaiterais, comme un sculpteur travail son bloc de pierre en suivant l'idée de la statue à venir, mais en aucun cas le prédire.
Or j'ai remarqué que, très souvent les hommes qui ont "réussi", prétendent l'avoir fait grâce à leur perspicacité, leur détermination, leur faculté de tenir le bon cap, d'avoir su prendre le bon chemin et sauté sur la bonne occasion, bref d'avoir été en quelques sortes "meilleur", qu'un autre, et ce depuis le départ. Que leur réussite est dû entièrement à leur talent, leur travail, leur détermination, ou je ne sais quoi encore.
Ce discours me fait doucement rigoler, tout comme celui de ces soit disant néo-philosophies, ou religions faussement teintées de bouddhisme qui vous promettent monts et merveilles, santé et sérénité, par la "bonne attitude".
Or regarder un peu autour de vous et vous verrez tant de talents gâchés, tant de travailleurs acharnés et détermines n'aboutir à rien, tant de chances saisies ne donner aucun fruit........
Bref, tant de passés formidables accoucher de présents désastreux, ou à l'inverse tant de présents regrettables donner naissance à des futurs brillants.
Le chemin de l'enfer n'est-il pas souvent pavé de bonnes intentions?...............
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> en tout qu'a  si on m'avait donner le choix entre voir mon avenir et mon futur a venir a choisir en naître et ne pas venir<br /> au monde mon choix est vite fait je sais l'idée est simpliste mais soulage l'espris ......pour ce qui est de la brillante aptitude au football de notre soit dit en équipe de France qui surf<br /> entre le j'aurai pu et le c'est la main de dieu .....je préfère ne pas m'en souvenir cela tombe bien c'est mon fort ......  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Oui mais on ne te le donne PAS. <br /> <br /> <br />
D
<br /> oui... mais là tu parles de "réussite" dans la vie sociale, mem profassionnelle... cè pas le pire de ne pas réussir là dedans... le pire cè de rater sa famille, ses amis, ses amours, sa<br /> création, sa pro-création, sa santé, sa "liberté" (de penser, de son espace), ses couleurs, son audace.... etc...<br />  <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> certes..Bien sur   evidement,........mais ca compte aussi......<br /> <br /> <br />
F
A quand le discours du bonheur? Parce que la réussite n'y mène pas forcément...Combien de fois faut-il rater pour réussir?Combien de fois faut-il pleurer pour sourire?
Répondre
K
<br /> beaucoup de fois et le résultat n'est même pas garanti.....<br /> <br /> <br />
O
Voilà un texte qui demanderai méditation. L'expession est très claire et juste.Merci pour vision des choses - Je reviendrai vous lire.Cordialement > Osmose
Répondre
K
<br /> avec grand plaisir.........Merci<br /> <br /> <br />
D
Oui, le chemin de l'enfer est certainement pavé de bonnes intentions. D'ailleurs, lorsqu'il nous arrive de vouloir le bien de quelqu'un et ainsi ''de faire pour son bien'', il faut faire très attention, car il s'agit du bien selon nous et non selon lui.Par ailleurs, je pense que le passé est le terreau du présent, mais rien n'est certain, jamais. Il se peut que la terre soit préparée comme il se faut, plantée de bonnes graines, arrosée... Mais si les paysans du présent ne s'en occupent plus, alors la récolte promise n'aura pas lieu... Bisous et bonne soirée à toi.
Répondre
K
<br /> TRES JUSTE, Bonne soirée également<br /> <br /> <br />
V
C'est peut-être une blague pour toi mais pas pour moi. Et tout ce que je fais c'est parce que j'y crois.<br /> C'est pour ça que je dis que chacun fait selon ses moyens, mais moi je ne dénigre pas ceux qui n'ont pas la foi en eux ou en quoique ce soit d'autre.<br /> Quand je dis avoir foi en soi je ne parle pas de l'égo, j'espère que tu l'as compris.(mais je crois pas)<br /> Je parle de croire qu'on est capable de faire, de réaliser ... et qu'on est pas moins que les autres sauf que nos moyens étant différents nos chemins seront différents ... VOILA!<br /> LA FOI N'EST PAS UNE BLAGUE!!!!<br /> Et tous ceux qui ont changé et marqué la face de ce monde avait FOI en ce qu'ils faisaient et ont tout fait pour y arriver ...
Répondre
K
<br /> ceux qui ont réussi en bien ou en mal avaient certs foi en ce qu'ils faisaient.......( ce qui est différant, que d'avoir foi en soi.) mais conbien qui n'ont réussi quoi que ca soit, qui se sont<br /> écroulé et qui avaient également foi.......Non la foi ne change pas grand chose, la confiance si.<br /> Mais je respecte ceux qui y croient jusqu'au bout, c'est fort. ET je n'ai pas dis blague péjorativement.<br /> <br /> <br /> <br />
V
Il faut avoir la foi, la foi en soi...<br /> Le reste n'est que moyens plus ou moins respectables selon chacun...<br /> La pire des maximes ou devises c'est "la fin justifie les moyens", et on en voit les fruits pourris avec des gens comme sarko et c'est malgré les apparences le contraire de quelqu'un qui a foi en lui puisqu'il estime avoir besoin d'écraser ou d'éliminer autrui pour y arriver.<br /> Il est vrai qu'avoir foi en soi envers et contre toutes les difficultés demande une force exceptionnelle ... pour arriver à suivre sa voie ...<br /> C'est pour ça qu'il ne peut y avoir de "discours de réussite" ni de "conseils parfaits" car personne ne détient la science infuse et chacun choisit ses moyens.<br /> C'est sur qu'en choisissant de tricher et(ou) de tuer tout les opposants par exemple, c'est plus facile que de s'en tenir à sa foi et ses seules compétences ...<br /> Tout est un choix selon son éthique ... Et le chemin de l'enfer n'est certainement pas pavé des meilleures intentions mais d'intentions tout court...
Répondre
K
<br /> la foi........Quelle bonne blague.....la foi en quoi? en soi? mais je ne connais rien de plus fragile, de plus perfectible, de plus imparfait, de plus dénaturé, et de plus emmerdant que "soi". Non<br /> je ne peux pas avoir cette confiance, car je connais ce "soi" , et je le déteste. Avoir foi c'est de croire aux miracles......je prefere le pere Noel, c'est encoreplus crédible.....Non je n'ai foi<br /> en RIEN, sinon la génétique et les instincts........<br /> <br /> <br />
G
reflexion interessante...chut....jy pense
Répondre
K
<br /> penses y mais pas trop longtemps.....ca rend malade( encore plus)....LOL<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde est fou....moi aussi.
  • : Pour ceux qui s'interrogent..sur l'amour,la guerre..la vie, et la mort. Sans oublier l'humour, le sexe, et le ROCK "n" ROLL, bien sûr
  • Contact

logo vdm big
Tout ce qui a un début, a une Fin.

همه از مرگ مي ترسند، من از زندگي سمج خودم...."

 
آن‌چه که زندگی بوده‌است از دست داده‌ام، ............... بعد از آنکه من رفتم، به درک، می‌خواهد کسی کاغذپاره‌های مرا بخواند، می‌خواهد هفتاد سال سیاه هم نخواند، من فقط برای این احتیاج به نوشتن که عجالتا برایم ضروری شده‌است می‌نویسم
S.Hédayat.
من گنگ خواب دیده و عالم تمام کر است ؛ من عاجزم از گفتن و خلق از شنیدن است

Droit, tout droit vers cette obscure clarté,

qui tombe des étoiles...

Sans-titre.jpg 

 
این چه حرفیست که در عالم بالاست بهشت
هر کجا وقت خـوش افتـاد همانجاست بهشت

دورخ از تیـــــــــرگی بخت درون تـــــــــــو بــود
گر درون تیــره نباشد همه دنیــــاست بهشت

A.TABRIZI 

Poète perse.

 

6a00d834515f9b69e20168e5c36718970c-800wi

 


مراد از زنده ماندن ، امتداد خورد و خوابم نیست
توان دیدن دنیای ره گم کرده در رنج و عذابم نیست
هوای همنشینی با گل و ساز و شرابم نیست .

جهان بیمار و رنجور است .
دو روزی را که بر بالین این بیمار باید زیست
اگر دردی ز جانش برندارم ناجوانمردی است .

نمی خواهم بمیرم تا محبت را به انسانها بیاموزم
بمانم تا عدالت را برافرازم ، بیفروزم

خرد را ، مهر را تا جاودان بر تخت بنشانم
به پیش پای فرداهای بهتر گل برافشانم
چه فردائی ، چه دنیائی !
جهان سرشار از عشق و گل و موسیقی و نور است …

نمی خواهم بمیرم ، ای خدا !
ای آسمان !
ای شب !
نمی خواهم
نمی خواهم
نمی خواهم

 مگر زور است ؟  

F;Moshiri

 

Condition humaine

iran  


(Saadi, Poète perse 1184-1283)

 553806_430808160316219_442424970_n.jpg


Celui sui se transforme en bête,
se délivre de la douleur d'être un homme


Coupable !!

banane-rock.jpg
  Boite à blabla

 

 

" Mais chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
A tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"
E.R

La vie ?!

 

کاش میشد سر نوشته خویش را از سر نوشت 

کاش میشد اندکی‌ تاریخ را بهتر نوشت

کاش میشد پشت پا زد بر تمام زندگی‌

داستان عمر خود را، گونی دیگر نوشت

The Only King

Music 4ever

28348 121812137842746 646493 n

 

logo_vdm_big.jpg


ميون يه دشت لخت زير خورشيد كوير
مونده يك مرداب پير توی دست خاك اسير
منم اون مرداب پير از همه دنيا جدام
داغ خورشيد به تنم زنجير زمين به پام


من همونم كه يه روز مي خواستم دريا بشم
مي خواستم بزرگترين درياي دنيا بشم
آرزو داشتم برم تا به دريا برسم
شبو آتيش بزنم تا به فردا برسم


اولش چشمه بودم زير آسمون پير
اما از بخت سيام راهم افتاد به كوير
چشم من به اونجا بود پشت اون كوه بلند
اما دست سرنوشت سر رام يه چاله كند


توی چاله افتادم خاك منو زندوني كرد
آسمونم نباريد اونم سرگروني كرد
حالا يه مرداب شدم يه اسير نيمه جون
يه طرف ميرم تو خاك يه طرف به آسمون


خورشيد از اون بالاها زمينم از اين پايين
هي بخارم مي كنن زندگيم شده همين
با چشام مردنمو دارم اينجا مي بينم
سرنوشتم همينه من اسير زمينم


هيچی باقی نيست ازم لحظه های آخره
خاك تشنه همينم داره همراش می بره
خشك ميشم تموم ميشم فردا كه خورشيد مياد
شن جامو پر می كنه كه مياره دست باد