Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 14:24
Je vais vous confier un secret. Les morts-vivants, et bien ça existe !! Et ils ne sont pas méchants, pas du tout.
Il ne faut pas vous fier aux apparences et à ce que le cinéma a tendance à faire croire. Dans le temps, ah, il y a une éternité....quand j'étais un peu comme tout le monde, je pensais qu'il était aisé de vivre. Que cela allait de soi, et qu'il fallait juste faire les bons choix et éviter les gros pièges, alors en dehors de "gros accidents" de parcours et bien la vie mènerait son cour.
Que nenni. La vie s'est vite chargée de me démontrer le contraire, et j'ai tout aussi vite compris avec horreur que vivre n'était point chose facile, qu'il fallait sans cesse combattre, toutes sortes d'ennemis extérieurs,et pires, intérieurs. Soit.
Mais alors je pensais que si vivre était difficile, Mourir ne l'était point. Qu'il suffisait de peu de chose pour passer de vie à trépas, qu'il fallait un petit grain de sable pour détruire la machine, qu'il suffirait de "se laisser aller", pour mourir.
Et bien NON. La vie s'est encore chargé de me faire la leçon. Non, ne meurt pas qui "veut", ni qui "peut". Non, ce n'est pas vous qui choisissez, c'est ELLE qui vous choisit.
Peu importe vos envies, vos choix, vos décisions, on ne meurt pas comme cela, si facilement. Le corps, si fragile et frêle, a parfois une force insoupçonnée. Il peut mourir en quelques seconde d'une "fosse route" ( avaler de travers), comme il peut survivre mutilé, handicapé, malade, et même coma-tique. Cette saloperie de machine, décide toute seule en quelques sortes. Que de malades, handicapés, de rescapés de guerre et autres malheurs, que de mutilés et "diminués" qui vivent ou plutôt SURVIVENT, alors qu'un individu en pleine forme, en "parfait état de marche" peut mourir en un instant, d'une crise cardiaque ou de rupture d'anévrisme, et j'en passe.
Et oui, voilà la triste vérité: On ne choisi pas de vivre, mais on ne choisit pas de mourir non plus.
Me dites-vous alors qu'il suffit de le vouloir, de "se suicider"? Et non. On peut toujours essayer, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Les statistiques se "suicides rates" le démontrent.
Non, décidément il y a de quoi croire à un prétendu "Destin".
Oui, les morts-vivants existent bel et biens, mais ce ne sont pas ceux qui une fois morts, reviennent de la tombe, MAIS ceux qui de leur VIVANT, sont DEJA dans la tombe. Ceux pour qui la vie est impossible et la mort, non permise. Ceux qui sont "MORTS" à l'intérieur, mais qui ne font qu'attendre qu'une "place" se libère dans la barque du "passeur". Et ceux la, croyez moi, ne sont pas méchants.
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
C'est également mon souhait...
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br />
H
Ma foi, comme çà (ou presque), au feeling comme l'on dit, je vais te faire une petite confidence. Rien de fantastique ni de grandiose, certes, mais néanmoins une confidence.De l'inconvénient d'être né? Vu le monde qui est le notre, de ce que nous, hommes et femmes, en avons fait et continuons à en faire, de celà je ne démord pas.De même, il est clair que le jour où l'on réalise que trouver la mort est nettement moins simple que de respirer, étant  donc "condamner" à la vie malgrè notre désir de nous en échapper, il est effectivement très tentant de nous considérer comme mort-vivant, des morts en sursis bien malgré nous.Pour autant, est-ce que chaque jour à venir sera systématiquement, forcément, indubitablement un échec en puissance?Avant de créer "Origines", j'avais déjà ouvert d'autres blogs. Je ne voulais plus aller dans le monde de la rue, ne désirais plus être en présence de quiconque... en un mot: c'est comme si las de tout, de tous et de toutes (et de moi dans ce bordel), j'avais voulu vivre enfin ma mort de mon vivant (je te passe les détails). J'ai donc tout laissé tombé, absolument tout.Mais comme tu le sais, vouloir aller à la mort est une chose, y parvenir en est une autre (car, comme tu le fais parfaitement comprendre dans ton texte, l'instinct de conservation a plus d'un tour dans son sac).C'est à cette occasion que j'ai ouvert mon premier blog, il y a tout juste 1 an aujourd'hui.Comment présenter la suite, vu que je ne réalise toujours pas que je vis bien ce que je vis présentement?5 mois plus tard, Cynthia et moi nous rencontrions via nos blogs respectifs (je te passe là encore les détails). Quoi qu'il en soit, 41 ans après ma naissance, j'atteste avoir croisé mon miroir.Depuis?J'exècre toujours autant ma présence en ce monde. Je ne suis pas fait pour lui, ou lui n'est pas fait pour moi. Lorsque je le pense ou me pense en son sein, je me sais être ce mort-vivant que tu décris. Mais lorsque je suis avec Cynthia, je bascule dans un autre monde où la vie et la mort n'ont plus de sens, plus de prise... comme si subitement le temps, son importance, sa mainmise sur ma vie n'existait plus. Je ne sais comment décrire cette sensation tant je la découvre encore aujourd'hui... six mois après.Alors oui, on peut se sentir être un mort-vivant 24/24h, et pendant de longues années parfois (peut-être même toute une vie pour certains et certaines), mais il suffit d'un seul être face à soi, un seul (un "miroir") pour que tout bascule subitement.C'est donc suite à cette rencontre que j'ai fermé mon premier blog (en juin). J'ai ouvert "Origines" pour témoigner, pour lancer un message à ceux et celles qui se demande encore (comme moi hier): "à quoi bon?"Je ne sais toujours pas si "à quoi bon ou non?". Je ne sais pas plus les "pourquoi?" que les "pourquoi pas?". Je n'ai ni recette ni mode d'emploi. Simplement, du fait de cette expèrience que je vis encore, mon sentiment de moi s'est modifié. Alors si cela m'est arrivé, pourquoi pas à vous autres?Amicalement, bien à toi K.T.
Répondre
K
<br /> Tout d'abord je suis honoré de cette confidence......<br /> Tu es un homme "chanceux" mon ami.......Tu a rencontré "l'amour" et même plus. Je sais de quoi tu parles..... Prends en bien soin de ton miroir, car il est unique. C'est une sensation<br /> fabuleuse et inoubliable et IRREMPLACABLE.... enfin ne plus se sentir seul, et ne faire qu'un. j'espere que cela durera une éternité pour vous.......Il arrive qu'on trouve son<br /> miroir ds une vie, mais qu'on ne puisse le garder, .....je te souhaite de tjrs le garder....<br /> <br /> <br />
S
bravo
Répondre
K
<br /> MERCI<br /> <br /> <br />
U
Et si l'amour, c'etait de s'aimer soit meme d'abord et avant tout ?Facile non ?Si a l"intèrieur, nons n'etaions pas seulement "nous "mais aussi les autres en meme temps ?la conscience a l'état de veille "ordinaire "est concentrée sur son role de conscience vigilante ,c'est a dire réduite a un petit role de rien du tout ,un pinceau mince de pèrcèption  de l'environement ?La" bête ",elle englobe tout peut etre ?
Répondre
V
Et c'est eux qui se font dévorer par les autres et non le contraire...
Répondre
K
<br /> oui<br /> <br /> <br />
C
on ne s'est pas compris ...je parlais de tes morts vivants ...si ils ne font rien de leur vie...autant qu'ils laissent leur place ...mais la vie n'est pas ainsi faite.
Répondre
C
ah OK...ceux là ils feraient mieux de laisser leur place à ceux qui n'avaient pas envie de partir...Quant à la prolongation artificielle de la vie, le sujet est en effet complexe. Voir ces proches souffrir n'est pas une "belle" mort...dans ce cas elle devient délivrance...
Répondre
K
<br /> CERTES, mais c'est pas gentil pour "ceux la", ils n'ont pas tjrs le choix, Ils n'ont pas choisi de souffrir<br /> <br /> <br />
C
on parle plus souvent de patients en fin de vie que de morts vivants...et ils attendent le droit de passage dans des unités de soins palliatifs...pour cela la parcelle de lumière c'est seulement la flamme d'une bougie qui s'éteind à petit feu...Alors ayons une pensée à ceux et celles qui se voient partir et à ceux qui les entourent...
Répondre
K
<br /> oui pour eux c'est clair, il n'y a rien à dire, quoi que sur le sujet on pourrait en dire des choses, sur le fait polémique, de prolonger artificielement, non pas une "vie", mais une mort "lente",<br /> enfin c'est un sujet tres complexe et éffrayant,, je ne le souhaite à personne.Là moi je parlais de ceux qui ne sont pas en fin de vie, mais ne vivent pourtant pas vraiment, ceux la ils peuvent<br /> même devenir vieux, tres vieux, toujours vivant mais sans "vie". Ceux la existent aussi.<br /> <br /> <br />
S
Un mort-vivant n'est certes pas mechant, mais il s'agit d'un état bien triste. Mais peut etre qu'il existe une petite parcelle de lumiere pas encore éteinte....et que la mort ne vient pas le chercher, parce que "son destin" est de reveiller cette lumiere...mais devant autant de tenebre, quel boulot!
Répondre
K
<br /> peut-être, mais c'est Crevant !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde est fou....moi aussi.
  • : Pour ceux qui s'interrogent..sur l'amour,la guerre..la vie, et la mort. Sans oublier l'humour, le sexe, et le ROCK "n" ROLL, bien sûr
  • Contact

logo vdm big
Tout ce qui a un début, a une Fin.

همه از مرگ مي ترسند، من از زندگي سمج خودم...."

 
آن‌چه که زندگی بوده‌است از دست داده‌ام، ............... بعد از آنکه من رفتم، به درک، می‌خواهد کسی کاغذپاره‌های مرا بخواند، می‌خواهد هفتاد سال سیاه هم نخواند، من فقط برای این احتیاج به نوشتن که عجالتا برایم ضروری شده‌است می‌نویسم
S.Hédayat.
من گنگ خواب دیده و عالم تمام کر است ؛ من عاجزم از گفتن و خلق از شنیدن است

Droit, tout droit vers cette obscure clarté,

qui tombe des étoiles...

Sans-titre.jpg 

 
این چه حرفیست که در عالم بالاست بهشت
هر کجا وقت خـوش افتـاد همانجاست بهشت

دورخ از تیـــــــــرگی بخت درون تـــــــــــو بــود
گر درون تیــره نباشد همه دنیــــاست بهشت

A.TABRIZI 

Poète perse.

 

6a00d834515f9b69e20168e5c36718970c-800wi

 


مراد از زنده ماندن ، امتداد خورد و خوابم نیست
توان دیدن دنیای ره گم کرده در رنج و عذابم نیست
هوای همنشینی با گل و ساز و شرابم نیست .

جهان بیمار و رنجور است .
دو روزی را که بر بالین این بیمار باید زیست
اگر دردی ز جانش برندارم ناجوانمردی است .

نمی خواهم بمیرم تا محبت را به انسانها بیاموزم
بمانم تا عدالت را برافرازم ، بیفروزم

خرد را ، مهر را تا جاودان بر تخت بنشانم
به پیش پای فرداهای بهتر گل برافشانم
چه فردائی ، چه دنیائی !
جهان سرشار از عشق و گل و موسیقی و نور است …

نمی خواهم بمیرم ، ای خدا !
ای آسمان !
ای شب !
نمی خواهم
نمی خواهم
نمی خواهم

 مگر زور است ؟  

F;Moshiri

 

Condition humaine

iran  


(Saadi, Poète perse 1184-1283)

 553806_430808160316219_442424970_n.jpg


Celui sui se transforme en bête,
se délivre de la douleur d'être un homme


Coupable !!

banane-rock.jpg
  Boite à blabla

 

 

" Mais chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
A tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"
E.R

La vie ?!

 

کاش میشد سر نوشته خویش را از سر نوشت 

کاش میشد اندکی‌ تاریخ را بهتر نوشت

کاش میشد پشت پا زد بر تمام زندگی‌

داستان عمر خود را، گونی دیگر نوشت

The Only King

Music 4ever

28348 121812137842746 646493 n

 

logo_vdm_big.jpg


ميون يه دشت لخت زير خورشيد كوير
مونده يك مرداب پير توی دست خاك اسير
منم اون مرداب پير از همه دنيا جدام
داغ خورشيد به تنم زنجير زمين به پام


من همونم كه يه روز مي خواستم دريا بشم
مي خواستم بزرگترين درياي دنيا بشم
آرزو داشتم برم تا به دريا برسم
شبو آتيش بزنم تا به فردا برسم


اولش چشمه بودم زير آسمون پير
اما از بخت سيام راهم افتاد به كوير
چشم من به اونجا بود پشت اون كوه بلند
اما دست سرنوشت سر رام يه چاله كند


توی چاله افتادم خاك منو زندوني كرد
آسمونم نباريد اونم سرگروني كرد
حالا يه مرداب شدم يه اسير نيمه جون
يه طرف ميرم تو خاك يه طرف به آسمون


خورشيد از اون بالاها زمينم از اين پايين
هي بخارم مي كنن زندگيم شده همين
با چشام مردنمو دارم اينجا مي بينم
سرنوشتم همينه من اسير زمينم


هيچی باقی نيست ازم لحظه های آخره
خاك تشنه همينم داره همراش می بره
خشك ميشم تموم ميشم فردا كه خورشيد مياد
شن جامو پر می كنه كه مياره دست باد