Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 23:58

Vous savez, le langage est un outil merveilleux. Que serait l’homme sans le langage ? Probablement pas grand-chose, c'est-à-dire encore moins que maintenant, donc pas grand-chose.....
Car le language permet de communiquer. Mais en regardant de plus prés, on se rend compte qu’il permet également de

 ne pas communiquer  !!

L’exemple le plus répandu, étant ce qu’on appel si justement : Parler pour ne rien dire . Avouez que que la formule est déjà drôle.

Parler pour ne rien dire ; mais pour quoi faire alors ?

Et bien il existe plusieurs situations où cela se justifie.

 

En voici un: Exemple de « conversation amicale » au coin d’un bar.

Salut toi.

Salut.

Tu connais la dernière ?

Quoi, la dernière blague sur les blondes ?

Mais non, les infos. Le ministre de……….Blabla……..bla. Qu’est ce t’en pense.

Oh moi pas grand-chose. Tous les mêmes ces politics.

Oui mais là c’est trop, Blablabla…………………

Laisse tomber, écoute plutôt cette blague sur les blon…

Ah merde !

Quoi ?

J’avais complètement oublié mon rencard, faut que j’y aille. A la prochaine.

Oui, oui.

 

Voilà donc deux personnes qui n’ont apparemment strictement rien à se dire, et pourtant il faut absolument qu’ils se parlent !!

Car si ils n’ont rien à se dire, ils ont des choses à se dire, à soi, et coûte que coûte. Là, il n’y a pas trace de communication. Tout au plus une mise en valeur personnelle, une sorte de thérapie inconsciente permettant à travers le langage, de se sentir « exister ». On peut bien entendu, informer sans pour cela communiquer. On informe, point barre. Non communiquer tient d échange et de « partage ». C’est échanger des signes, une sorte de courant alternatif ou, interactif. (Voilà pourquoi la formule « communiquer une information » me semble souvent déplacée).

 

Mais soit. Si après tout ce simulacre de communication peut avoir un quelconque effet thérapeutique, pourquoi pas.

 

Un autre cas . Exemple:

 

Saluuut !

OH salut !

Comment ça va ?

Ca va, et toi ?

Ma foi, ça va, il faut bien. Et ces vacances ?

Lesquelles ?

T’étais pas en vacances ?

Ah non.

Ah ! J’avais cru, moi j’en reviens.

Biens ?

AH, Super, vraiment, j’ai hâte de repartir. Et toi ?

Quoi moi ?

Tu ne pars pas ?

Oh si bien sûr, c’est prévu pour bientôt.

Bien, et la petite famille va bien.

Ca va, ça va. Et toi ?

Tout roule. Bien…. Bon ben, faut que j’y aille, le boulot.

Eeeet oui .

A bientôt ?

Ha ? Ah oui, j’espère.

Salut.

Salut.

 

La nous sommes en présence de deux individus qui manifestement font semblant de s’intéresser l’un à l’autre. La  motivation première à l’origine de ce genre de conversation, est peut-être le maintient des relations sociales . Peut-être, mais là encore nulle trace de communication.  

On parle d’une façon que je qualifierais de rituelle . C'est-à-dire qu’on parle parce que cela se fait, ou parce que cela fait du bien (surtout à soi), quitte à dire n’importe quoi, en abordant des sujets dont on ne connaît pas grand-chose, ou pire, on se fout royalement !!

Les exemples sont légions.

 

De nos jours tout est sujet à conversation. Conversation et non communication.

A la question la plus posée en début d une conversation, je veux parler du bon vieux "comment ça va ?" , peu de gens oseraient répondre sincèrement. Tout au plus un "bof " ou un "coucicouça", viennent exprimer, pour les plus téméraires,  le fait que ça ne va pas si bien que ça. Quant au reste….

 

Non, aujourd’hui rares sont ceux pour qui , le mot communication signifie encore quelque chose. Nous conversons, nous informons tout au plus, mais communiquer, non.

Parler pour ne rien dire, c’est tellement plus pratique et tellement moins risqué. Une des preuves en est la peur du silence. Dans la plupart des conversations, le silence est à redouter ! Comme si d’un moment de « silence », pourrait surgir un monstre mythique qui nous mettrait à nu, et nous ferait découvrir tel que nous sommes réellement. Le silence dérange car quand il est partagé,  il DEVIENT  alors communication. A l’image du rire, le silence est "contagieux", et peut nous apprendre bien des choses sur L’autre, et sur nous.

"Silence, un ange passe" ; cet ange serait plutôt un démon, celui de la sincérité.

Oh non, il vaut mieux parler, quitte à ne rien dire d’intéressant, quitte à ne pas communiquer ni réfléchir un instant, à converser, informer dans le meilleur des cas, bref à faire son numéro d’homme civilisé, le plus naturellement possible.  

 

Alors à ceux qui proclament l’ère de la communication, je répond : Information certes, conversation, sûrement ; mais communication, certainement pas.

k.T

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> <br /> Que les mots ne traduisent pas toujours une pensée, je suis bien d'accord.<br /> <br /> <br /> D'ailleurs une pensée ne traduit pas toujours bien une émotion ou perception non plus. La pensée est déjà langage, construite avec des mots.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, comme disent les grandmères :" trop, c'est jamais bon."<br /> <br /> <br /> <br /> Trop de mots, même sincères peuvent perdre leur sens<br /> <br /> <br /> Et dans trop de silence, on peut finir par entendre absence.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> OUI<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> alors voilà.... biensûr ça n'a pas d'importance... mais dans le cadre du sujet...<br /> <br /> Tu vois, j'ai besoin de mots moi...p.e. ton smiley étonné là, il veux dire quoi?Etonné que je parlais de la vie réelle? <br /> Etonné que je dis que c'est différent de la vraie vie?<br /> Etonné que ce serait long à expliquer?<br /> Etonné de savoir qu'estce qui serait si long à expliquer?<br /> Etonné que j'invite Vasy à boire un thé?<br /> ou bien, ptetre c'est fait expres, pour qu'on puisse imaginer plusieurs choses..<br /> eh oui, je m'en pose des questions! <br /> (enfin bon c'est juste pour 'illustrer', hein..)<br /> <br /> Evidemment, je pourrais deviner... c'est ce qu'on fait le plus souvent dans ces cas là... on devine, on se dit que c'est sûrement ça que l'autre veut dire...<br /> et l'autre se dit, si tu me connais comme j'espère que tu me connais, tu vas savoir ce que je veux dire... <br /> (s'ils n'en reparlent jamais ils peuvent rester longtemps sur une et plusiers fausses idées... yena mem qui basent une vie commune là-dessus et mettent des années à s'en apercevoir...)<br /> <br /> mais bon, ,voilà... c'est juste un smiley, alors quelle importance.. on s'en fout n'est pas? ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> oui et non, on s'en fous mais qmêe ca te fais vachement réagir...donc on s'en fout pas !<br /> et bien c'est vrai que certains sujets demandent à être clair le plus possible et autant que possible...Mais d'autres non.<br /> Vois tu les mots sont extremement important, pour autant qu'un mot puisse traduire une pensée....et ce n'est pas toujours le cas. Parfois même il peut trahir une pensée, ou la déformer.....La<br /> compréhension ne se fait pas qu'avec ou qu'à travers les mots, et heureusement......Comment ferions nous alors pour comprendre un étranger ou un bébé ou même un animal...?<br /> Bien sûr qu'il faut et c'est même la notion première de passage du savoir, utiliser des mots, mais ds certains domaines, il vaut même mieux les ignorer et chercher à comprendre la vraie pensée qui<br /> se cache derièrre....Evidement cela demande un effort, et parfois on a tout faux, mais c'est un effort à mon sens aussi nécessaire que le fait d'utiliser les mots.<br /> Moi perso tout exprimer par les mots et uniquement les mots....Ca me Fatigue.<br /> <br /> <br />
D
<br /> en fait je parlais plutot de la vie réelle, pas virtuelle, là c'est un peu différent qdmem.<br /> ce serait long à expliquer... faudrait venir boire un thé, LOL<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Réponse à Dawn!<br /> Perso je sais pourquoi je suis sauvage, je suis trèèèèès gentillle aussi, mais dans ce monde on a trop tendance a prendre les bons, les gentils pour des cons, donc...<br /> Ben je sais que tu ne fais pas la gueule et j'espère que tu ne penses pas que je te juges, car ce n'est pas mon objectif et j'ai aussi horreur de ça!<br /> Et pour l'analyse ben je n'ai aucune qualification.......LOL!!! Et j'ai assez de boulot avec moi-même!   <br /> Je voulais juste te sensibiliser sur ton précédent com dans lequel tu réclames de la communication, ..., et que tu dis tu en as marre du silence de "ceux qui ne te parles pas"...<br /> Et ta peur des autres fait que tu ne leur donnes pas vraiment l'impression que tu veux les entendre... c'est mon impression, et non un jugement. (je fais parti de "ceux", enfin j'espère)<br /> Voilà, un gros bisou pour toi et pour KT bien sur!!<br /> Désolée KT on emprunte (un petit peu) ton espace...  ça devient une habitude chez moi!...<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> mais je vous en prie.....c un plaisir....bavardez...<br /> <br /> <br />
D
<br /> OUI, je sais... et ton blog le dit...<br /> <br /> J'ai juste voulu montrer une autre côté du silence, pour ne pas foncer dans le piège de dire que tout dans le silence y est beau, plein de sens et de sagesses...<br /> Autant le silence peut en dire long au milieu des paroles, et bien plus que les mots, autant, s'il n'y avait que silence et non-dits, ce serait la parole qui serait d'or...<br /> ce n'est pas parceque une chose est rare, ou difficile à atteindre, qu'elle a forcément plus de valeur...  D'ailleurs je vais écrire un article à ce sujet, ça fait qqjours que ça me trotte<br /> dans la tête...<br /> Mais qu'estce que je suis bavarde!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> le com ci-dessus est en réponse à KT.<br />  <br /> comme je vois tu t'adresse à moi, Vasy, je te répond alors...<br /> Pour tout te dire, Vasy, je ne comprends pas tres bien pourquoi je suis 'sauvage'.. chuis plutot gentille  et<br /> à l'écoute des autres, tous différents biensur,  je 'fais pas la gueule' ...  et j'ai horreur des jugements...<br /> <br /> Ce n'est pas pour ces raisons que je suis sauvauge... en fait je ne sais pas tres bien pourquoi...  peut-etre les gens me font un peu peur... Oui, je crois que c'est pour ça..<br /> voilà <br /> <br /> Cété la séance "analyse"??<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Le silence est plein d'enseignements, parfois nécessaire... oui et oui...chuis d'acc.. <br /> Comme dans une musique qui ne respire plus lorsque les musiciens veulent tellement en mettre partout qu'il n'y a plus de silence dedans, c'est pareil avec la parole, et mem le bruit,<br /> d'ailleurs.<br /> Lorsqu'il y a la peur du silence, pour une raison ou une autre, tout ce qui vient à la place pour étouffer cette peur devient étouffant, justement<br /> <br /> Mais, qdmem, attention de ne pas ériger le silence comme Grand vertu... n'oublions pas que les silences imposés sont de l'oppression, et que le silence serait une souffrance s'il n'y avait pas<br /> la parole...<br /> Toi tu mets en face des paroles "anti-communicatifs" et le silence, donc le silence y gagne, c'est clair...<br /> Mais n'oublie pas l'importance d'une vraie parole, les paroles qui viennent du fond du coeur, et l'importance de se sentir compris, et d'entendre vraiment l'autre, ceux qu'on aime, nos<br /> enfants, nos proches...<br /> <br /> .. et aussi ceux qui souffrent... ne pas passer le souffrance sous silence...<br /> <br /> grobises cher ami taciturne<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ai-je l'air de l'oublier?!!!!!   Rien que mon bog prouve le contraire....je pense.<br /> Bise aussi<br /> <br /> <br />
V
<br /> Si tu veux de la COMmunication Dawn il faut savoir accepter que celle des autres soit différente de la tienne, en quelque sorte on ne parle pas tous la même langue de la même façon...<br /> Comment dire, par exemple, chacun voit la couleur blanche d'une façon différente... pour certains elle sera grise, pour d'autre transparente, ou lumineuse, ou terne, et pour d'autres encore elle<br /> n'est même pas une couleur, pour d'autres elle est froide, ou pure, ..., et pour tous c'est le blanc...<br /> Nous sommes tous uniques et nous devons accepter que les êtres que nous aimons ne nous comprennent pas toujours ...<br /> Je suis aussi une "sauvage", mais j'essaie de m'apprivoiser, pour le bien de ceux que j'aime..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Vous vous "sentez" sauvage, parce que justement, la societé force à être "bruyant" ou prolixe.......Mais ne vous forcez pas. Restez nature<br /> <br /> <br />
D
<br /> Et puis j'en ai MARRE d'etre une vraie sauvage! J'en VEUX de la Commu-nikation!! Je veux qu'on sonne à ma porte, qu'on vienne boire le café, qu'on me Parle! aussi.   Yena MARRE du<br /> silence de ceux qui ne me parlent pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> le silence est plein d'enseignements.....et parfois nécessaire....Mais je te comprend<br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> oui, aussi, mais où tu veux en venir? qu'il vaut mieux se taire?? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Parfois....Oui<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde est fou....moi aussi.
  • : Pour ceux qui s'interrogent..sur l'amour,la guerre..la vie, et la mort. Sans oublier l'humour, le sexe, et le ROCK "n" ROLL, bien sûr
  • Contact

logo vdm big
Tout ce qui a un début, a une Fin.

همه از مرگ مي ترسند، من از زندگي سمج خودم...."

 
آن‌چه که زندگی بوده‌است از دست داده‌ام، ............... بعد از آنکه من رفتم، به درک، می‌خواهد کسی کاغذپاره‌های مرا بخواند، می‌خواهد هفتاد سال سیاه هم نخواند، من فقط برای این احتیاج به نوشتن که عجالتا برایم ضروری شده‌است می‌نویسم
S.Hédayat.
من گنگ خواب دیده و عالم تمام کر است ؛ من عاجزم از گفتن و خلق از شنیدن است

Droit, tout droit vers cette obscure clarté,

qui tombe des étoiles...

Sans-titre.jpg 

 
این چه حرفیست که در عالم بالاست بهشت
هر کجا وقت خـوش افتـاد همانجاست بهشت

دورخ از تیـــــــــرگی بخت درون تـــــــــــو بــود
گر درون تیــره نباشد همه دنیــــاست بهشت

A.TABRIZI 

Poète perse.

 

6a00d834515f9b69e20168e5c36718970c-800wi

 


مراد از زنده ماندن ، امتداد خورد و خوابم نیست
توان دیدن دنیای ره گم کرده در رنج و عذابم نیست
هوای همنشینی با گل و ساز و شرابم نیست .

جهان بیمار و رنجور است .
دو روزی را که بر بالین این بیمار باید زیست
اگر دردی ز جانش برندارم ناجوانمردی است .

نمی خواهم بمیرم تا محبت را به انسانها بیاموزم
بمانم تا عدالت را برافرازم ، بیفروزم

خرد را ، مهر را تا جاودان بر تخت بنشانم
به پیش پای فرداهای بهتر گل برافشانم
چه فردائی ، چه دنیائی !
جهان سرشار از عشق و گل و موسیقی و نور است …

نمی خواهم بمیرم ، ای خدا !
ای آسمان !
ای شب !
نمی خواهم
نمی خواهم
نمی خواهم

 مگر زور است ؟  

F;Moshiri

 

Condition humaine

iran  


(Saadi, Poète perse 1184-1283)

 553806_430808160316219_442424970_n.jpg


Celui sui se transforme en bête,
se délivre de la douleur d'être un homme


Coupable !!

banane-rock.jpg
  Boite à blabla

 

 

" Mais chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
A tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"
E.R

La vie ?!

 

کاش میشد سر نوشته خویش را از سر نوشت 

کاش میشد اندکی‌ تاریخ را بهتر نوشت

کاش میشد پشت پا زد بر تمام زندگی‌

داستان عمر خود را، گونی دیگر نوشت

The Only King

Music 4ever

28348 121812137842746 646493 n

 

logo_vdm_big.jpg


ميون يه دشت لخت زير خورشيد كوير
مونده يك مرداب پير توی دست خاك اسير
منم اون مرداب پير از همه دنيا جدام
داغ خورشيد به تنم زنجير زمين به پام


من همونم كه يه روز مي خواستم دريا بشم
مي خواستم بزرگترين درياي دنيا بشم
آرزو داشتم برم تا به دريا برسم
شبو آتيش بزنم تا به فردا برسم


اولش چشمه بودم زير آسمون پير
اما از بخت سيام راهم افتاد به كوير
چشم من به اونجا بود پشت اون كوه بلند
اما دست سرنوشت سر رام يه چاله كند


توی چاله افتادم خاك منو زندوني كرد
آسمونم نباريد اونم سرگروني كرد
حالا يه مرداب شدم يه اسير نيمه جون
يه طرف ميرم تو خاك يه طرف به آسمون


خورشيد از اون بالاها زمينم از اين پايين
هي بخارم مي كنن زندگيم شده همين
با چشام مردنمو دارم اينجا مي بينم
سرنوشتم همينه من اسير زمينم


هيچی باقی نيست ازم لحظه های آخره
خاك تشنه همينم داره همراش می بره
خشك ميشم تموم ميشم فردا كه خورشيد مياد
شن جامو پر می كنه كه مياره دست باد