Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 21:55

Petit, je n’ai jamais cru aux histoires de « père Noel », ni aux contes pour enfants.

Plus grand, je n’ai jamais cru aux promesses faciles,  ni à une vie merveilleuse  dans un monde merveilleux.

Mais  je croyais à l’existence d’une sorte de justice. Non pas celle des lois, humaine,  mais à celle  naturelle, ou divine. !

Je pensais qu’une  vie,  ou ce qu’on appelle  un destin,  était soumis à la causalité.et qu’on pouvait prévoir dans ses grands traits, les résultats d’une action ou du moins, une volonté.  Que de la même façon qu’une balle lancée en l’air, finit toujours par retomber sur terre  si elle est soumise à l’attraction, ou bien qu’elle continuerait  indéfiniment sa route en dehors de toute autre force,  une action, finirait toujours par donné le fruit attendu. Qu’un effort, qu’une volonté qui tend vers un but, si elle est suffisamment tenue et appliquée, finirait toujours, plus ou moins par l’atteindre.  Au minima, je ne pensais pas que cette dite volonté, pouvait au final, non seulement ne rien donner mais même parfois donner le résultat inverse à celui rechercher

Bref en résumé, Je croyais en la vertu du mérite. Je pensais que telle la flèche du temps, qui  semble aller toujours dans le même sens, du passé vers l’avenir,  la flèche de la volonté ne pouvait aller que dans le sens de cette dite volonté.

Or je me trompais. Et lourdement !  Que d’actions au départ sensées positives débouchant sur des résultats négatifs. Que de volonté de construire finissant par tout détruire ! Que de chemins pavés de bonnes actions et menant à l’enfer!

Oui je me trompais.

 Je n’aspire pas à la justice,  elle est chimère. Tout au plus un idéal. non, je parle de mérite. De ce qui est logiquement « dû » à un effort fourni et appliqué dans la bonne direction. Mais que d’efforts perdus, d’actions inutiles, de temps perdus à poursuivre des buts pourtant  facilement atteints par d’autres moins « méritant ». Et il n’y a aucune subjectivité dans mon propos. Je ne parle pas de sentiment de mérite mais de la vraie nature d’une réussite. Devant la même épreuve, de deux individu dotés des mêmes forces, un réussit et l’autre échoue.( et pire parfois l’individu le moins doté réussit alors que l’autre non) . Si j’ai su très tôt, presque d’instinct que la justice n’est qu’une conception humaine,  c’est plus tard que j’ai compris que la notion de mérite, n’a aucune réalité extérieure, qu’elle n’est qu’une invention d’esprit, une promesse d’espoir faite aux faibles et utilisée depuis des lustres par les puissants, les politiques et manipulateurs (travailler plus, pour gagner plus ! mériter son pain ou sa place!  etc…) et les religions de toutes sortes( paradis, enfer,etc…)

Un rêve merveilleux, vendu au prix fort aux moyens de moult sophismes et mensonges.  

Car à bien regarder, tan qu’il existe une part de chance ou hasard, nulle récompense dépendante directement ou uniquement, de la notion du mérite dans ce monde. Ainsi  si la promesse d’une justice basée sur le mérite nous est donné dans l’autre monde : « Les derniers seront les premiers et les premiers, derniers »,  dans ce monde aussi, les premiers (par le mérite) peuvent et finissent souvent derniers !

KT

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> <br /> <br /> "Et si tout n'était qu'illusion et que rien n'existait ? Dans ce cas, j'aurais vraiment payé mon tapis beaucoup trop cher."<br /> Woody Allen <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne sais pas... Le mérite c'est une question de progrès. Croire au progrès c'est de se dire que le droit, les normes, vont en s'améliorant, non? Par exemple avant 81, après un meurtre je<br /> méritais la mort. Aujourd'hui je mérite 35 ans. Je vais aussi avoir droit à une psychotherapie, à reprendre des études, et à une aide pour une réinsertion à ma sortie. Aujourd'hui dans les<br /> grandes écoles pour y entrer il faut des dossiers solides, et souvent encore verser de grosses sommes d'argent. Demain ce sera plus souple. Ce que tu mérites c'est le droit objectif qui le dit,<br /> et aussi tes prérogatives soumises à ce droit cependant. <br />
Répondre
K
<br /> <br /> tres bon point de vue, il est vrai que la notion du mérite( tout comme la justice) découle directement de la culture et depend de la période historique. Tres juste. C'est donc bien, encore une<br /> fois, une "invention" humaine, une chimère, ; qui n'a aucune réalite propre. <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C pas grave ; mais petit tu croyais au progrès et tu n'y crois plus. C mon résumé<br />
Répondre
K
<br /> <br /> ah non, j aimerai que tu developpe l'idée de ta première phrase.. sinon, non, le progrès j'y crois, c'est innévitable, comme le temps qui passe. Non, ce sont les fausses idée qu'on se fait de la<br /> nature des choses que je mets en cause. En fait on analyse et on voit le monde comme on "voudrait qu'il soit et non comme il est "réelement"... <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les lois divines ca peut se comprendre au sens de "progrès" peut être ( elles sont découvertes ) Il y en a qui disent : si on a l'idée de justice c'est qu'il y a une raison. <br />
Répondre
K
<br /> <br />  je n'ai pas tout compris ....de la première idée. Et pour la deuxième tu veux dire que si on a l'idée de qq chose, c'est qu'elle existe? ....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ah ok... comme t'as écrit "il n'y a aucun subjectivité dans mon propos" j'avais compris le contraire.<br /> L'exemple que tu donnes reste assez objectif; si une chute ou une rafale de vent fait perdre le meilleur des deux sportifs, la raison est assez évidente, et celui qui gagne "grace" à cela, le<br /> sait, ainsi que le public. Dans ce cas, tout le monde sait très bien que celui qu'a gagné l'a moins "mérité".  Mais il ya d'autres situations où c'est beaucoup moins évident, et c'est<br /> injuste, biensûr.<br /> Là-dessus il y a un truc qui m'étonne de toi dans ton propos, c'est cette part de croyance qu'il contient : la déception que l'on n'a pas ce qu'on mérite, comme si<br /> la météo par exemple (ou tout autre "imprévu") était un signe d'une sorte de "dieu" injuste.  Je veux dire, qu'il me semble percevoir que ta non-croyance en cela résulte de la déception de<br /> cette injustice.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> evidement.... je suis deçu. <br /> <br /> <br /> Mais pour revenir à ton exemple, qui se souvient du perdant?!!! Personne; Non, les récompense sont q même attribuées au vainqueur point barre. Et bienn c'est comme cela ds tous les domaines de la<br /> vie. Les "vainqueurs" emporte le trophé, et le mérite n'y fera Rien,  pendant que les perdants les regardent<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Donc avant tu faisais parti de ceux qui pensent que : " si on veut, on peut "  <br /> Et c'est l'expérience qui t'a fait changé d'avis..  en fait, si t'avais réussi ce que tu voulais réussir, t'aurais toujours cru que "si on veut, on peut"  ...?<br /> Comme beaucoup de gens.<br /> (D'ailleurs c'est cet état d'esprit que je n'aime pas chez certains gens dites "réussis". J'aime mieux ceux qui ont compris qu'il y a une part de chance là-dedans. Et une part d'adaptabilité au monde.)<br /> Mais je ne suis pas d'accord avec ta notion d'objectivité sur le mérite et la réussite.Soit il ya une mesure<br /> tout à fait objective: par ex si 2 personnes lancent une balle dans exactment les memes circonstances météo, pour celui qui lance le plus loin, ça vient objectivement de sa force et son état<br /> d'esprit à ce moment (concentration etc). Donc le plus fort lance le plus loin. Mais ce n'est pas sûr que ce soit celui qui lance le plus loin qui se sente le plus réussi. Ca c'est très<br /> subjectif.  <br />
Répondre
K
<br /> <br /> probablement..... si j avais pas connu l'echec, je serais imbu de ma personne. <br /> <br /> <br /> Mais je ne parle pas de vouloir-pouvoir. C'est autre chose. Je parle de la qualification de "mérite" qu'on colle sur une réussite ou une defaite. C'est une notion complétement subjective. On peut<br /> réussir alors qu'on ne l 'a pas mérité tout comme on peux perdre alors qu'on ne l'a pas mérité. Et donc par exemple si deux athlete lancent deux balles ds les même conditions physiques, il suffit<br /> qu'un glisse, ou rate son geste ou qu'il se prend une raffale ou etc...... pour perdre. Donc il ne le mérite pas puisqu'il s'est entrainné aussi durement que l'autre , qu'il est au moins de force<br /> et d'adresse égale. En un mot, il ne maitrise et ne maitrisera JAMAIS, tout, ou son destin si tu préfere et son mérite, qui compte, n'est que subjectif, il n'a rien à voir, exclusivement dans sa<br /> victoire ou defaite. Le mérite n'est qu'un mot, une vision. Il n'existe pas ds la nature.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> excellent!<br /> <br /> <br /> intervient alors la notion d'instant présent<br /> <br /> <br /> combien d'actions dont la finalité nous échappe trouvent leur explication parfois dans le temps<br /> <br /> <br /> combien de réponses arrivent avant les questions... mais nous n'avions pas écouté<br /> <br /> <br /> combien de fois nous tentons de changer les paramètres, mais  les mêmes "épreuves" appelées telles surviennent et nous vivons de toutes façon ce que nous voulions éviter...<br /> <br /> <br /> la finalité nous échappe souvent, comme nous échappent les nécessités réelles de nos parcours...<br /> <br /> <br /> combien d'idées nous construisons sur ce qui nous semble en effet "mérité" "utile" "préférable"... et c'est tout autre chose qu'il nous faut... nous nous entêtons parfois à tort et d'autres fois<br /> nous laissons faire et nous causons grand tort aussi... du moins le pensons-nous<br /> <br /> <br /> ... parfois nous entendons aussi "ça devait arriver"<br /> <br /> <br /> nous nous entendons dire "c'était nécessaire"...héhé...<br /> <br /> <br /> quel part de conditionnements (et pas que religieux d'ailleurs) dans tout ça?<br /> <br /> <br /> notre libre arbitre? notre véritable liberté de penser?<br /> <br /> <br /> qu'est ce qui est vrai? utile?<br /> <br /> <br /> quand renouons-nous vraiment avec nous, quand écoutons-nous réellement l'instant pour juste "enjoy" et faire ce qui se doit comme ça se présente sans renâcler? quand avons-nous entièrement<br /> confiance, bardés de bienveillance et de conscience à ce qu'on vit/fait/est?<br /> <br /> <br /> c'est pourtant dans cet instant présent que sont toutes les clés... LA vérité, comme on en parle souvent tous les deux, elle n'est déjà plus sitôt évoquée...<br /> <br /> <br /> si vérité il y a, elle est dans l'instant présent et n'a besoin d'aucun mot...<br /> <br /> <br /> - dit-elle après ce laïus!!! mdr mdr mdr<br /> <br /> <br /> belle journée à toi, <br /> <br /> <br /> merci pour ce partage inspiré.<br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci, serait-ce  un compliment ?!!! , bon je le prend comme tel<br /> <br /> <br /> Je n'ai aucune réponse à tes questions, mais je ne suis pas aussi prompt à nous mettre en question que toi. Et je ne crois pas à la sacro sainte "moment présent" et la doctrine qui veut que<br /> n'existe comme important, que le moment présent. Certes le "sage" il "enjoy" au possible ce moment, le seul qui existe, et le met à profit. Mais le présent et seul le présent ne peut et ne doit<br /> suffir à construire une vie, à mon sens. <br /> <br /> <br /> Oui le mérite n'est qu'un adjectif, une "vision" subjective qui n'a aucune existence exterieure, sinon de mettre en avant, la valeur réelle cette fois de l'effort et du travail.  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le monde est fou....moi aussi.
  • : Pour ceux qui s'interrogent..sur l'amour,la guerre..la vie, et la mort. Sans oublier l'humour, le sexe, et le ROCK "n" ROLL, bien sûr
  • Contact

logo vdm big
Tout ce qui a un début, a une Fin.

همه از مرگ مي ترسند، من از زندگي سمج خودم...."

 
آن‌چه که زندگی بوده‌است از دست داده‌ام، ............... بعد از آنکه من رفتم، به درک، می‌خواهد کسی کاغذپاره‌های مرا بخواند، می‌خواهد هفتاد سال سیاه هم نخواند، من فقط برای این احتیاج به نوشتن که عجالتا برایم ضروری شده‌است می‌نویسم
S.Hédayat.
من گنگ خواب دیده و عالم تمام کر است ؛ من عاجزم از گفتن و خلق از شنیدن است

Droit, tout droit vers cette obscure clarté,

qui tombe des étoiles...

Sans-titre.jpg 

 
این چه حرفیست که در عالم بالاست بهشت
هر کجا وقت خـوش افتـاد همانجاست بهشت

دورخ از تیـــــــــرگی بخت درون تـــــــــــو بــود
گر درون تیــره نباشد همه دنیــــاست بهشت

A.TABRIZI 

Poète perse.

 

6a00d834515f9b69e20168e5c36718970c-800wi

 


مراد از زنده ماندن ، امتداد خورد و خوابم نیست
توان دیدن دنیای ره گم کرده در رنج و عذابم نیست
هوای همنشینی با گل و ساز و شرابم نیست .

جهان بیمار و رنجور است .
دو روزی را که بر بالین این بیمار باید زیست
اگر دردی ز جانش برندارم ناجوانمردی است .

نمی خواهم بمیرم تا محبت را به انسانها بیاموزم
بمانم تا عدالت را برافرازم ، بیفروزم

خرد را ، مهر را تا جاودان بر تخت بنشانم
به پیش پای فرداهای بهتر گل برافشانم
چه فردائی ، چه دنیائی !
جهان سرشار از عشق و گل و موسیقی و نور است …

نمی خواهم بمیرم ، ای خدا !
ای آسمان !
ای شب !
نمی خواهم
نمی خواهم
نمی خواهم

 مگر زور است ؟  

F;Moshiri

 

Condition humaine

iran  


(Saadi, Poète perse 1184-1283)

 553806_430808160316219_442424970_n.jpg


Celui sui se transforme en bête,
se délivre de la douleur d'être un homme


Coupable !!

banane-rock.jpg
  Boite à blabla

 

 

" Mais chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l'oeil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, -ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
A tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N'écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d'ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s'il advient d'un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d'en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"
E.R

La vie ?!

 

کاش میشد سر نوشته خویش را از سر نوشت 

کاش میشد اندکی‌ تاریخ را بهتر نوشت

کاش میشد پشت پا زد بر تمام زندگی‌

داستان عمر خود را، گونی دیگر نوشت

The Only King

Music 4ever

28348 121812137842746 646493 n

 

logo_vdm_big.jpg


ميون يه دشت لخت زير خورشيد كوير
مونده يك مرداب پير توی دست خاك اسير
منم اون مرداب پير از همه دنيا جدام
داغ خورشيد به تنم زنجير زمين به پام


من همونم كه يه روز مي خواستم دريا بشم
مي خواستم بزرگترين درياي دنيا بشم
آرزو داشتم برم تا به دريا برسم
شبو آتيش بزنم تا به فردا برسم


اولش چشمه بودم زير آسمون پير
اما از بخت سيام راهم افتاد به كوير
چشم من به اونجا بود پشت اون كوه بلند
اما دست سرنوشت سر رام يه چاله كند


توی چاله افتادم خاك منو زندوني كرد
آسمونم نباريد اونم سرگروني كرد
حالا يه مرداب شدم يه اسير نيمه جون
يه طرف ميرم تو خاك يه طرف به آسمون


خورشيد از اون بالاها زمينم از اين پايين
هي بخارم مي كنن زندگيم شده همين
با چشام مردنمو دارم اينجا مي بينم
سرنوشتم همينه من اسير زمينم


هيچی باقی نيست ازم لحظه های آخره
خاك تشنه همينم داره همراش می بره
خشك ميشم تموم ميشم فردا كه خورشيد مياد
شن جامو پر می كنه كه مياره دست باد